cliquez ici et découvrez le mini-site de cette résidence
Le 14 septembre 2007, de 14 h à 17 h
Résidence artistique
Artistes présents : POL et Christophe Chaillot
Micro-mécène : Christophe Chaillot
Lieu : L’Atelier de la Loire, à Nantes
Une note de couleur
Au pied de la mythique résidence de l’Hermitage sculptée dans la roche et accrochée à la butte Sainte-Anne, l’Atelier de la Loire est en suspension entre l’eau et l’air, la Loire au plus bas qui fait la sieste et le ciel, chaud et azur. Fauteuils moelleux et coussins affectueux, tapis douillets et peintures colorées aux murs, l’espace paraît familier, avenant comme à la maison. Les baies vitrées figurent d’impressionnantes cartes postales, panorama vivant sur le port et l’île de Nantes.
Blanc comme une partition non écrite, une toile non peinte, le piano se livre et délivre ses premiers airs. POL dessine les reliefs et l’éclat zénithal de la lumière, joue sur les reflets, remplit et fait resplendir l’atmosphère. Du haut de la mezzanine, Christophe confie ses pinceaux à la musique et se laisse emmener par les harmonies. Couleurs, tracés, notes et rythmes se font écho. Les tonalités se fondent, les nuances se mélangent, demi-tons et demi-teintes ondulent dans l’atelier, la musique devient liquide et chromatique.
Paisiblement, le temps d’un instant, POL dévoile les secrets les plus confinés du piano blanc solitaire, ses plus beaux sentiments longtemps voilés pour les couleurs.
LV