EN QUÊTE D’UNE MUSIQUE
Bien qu’il n’y ait aucun culte officiel sur l’île, les habitant·e·s considèrent que La Main appartient au domaine du divin. Elle est le symbole incarné – dans le prolongement du coeur et du cerveau – de l’art d’être un humain. On retrouve sa figuration sous forme de sculptures géantes en extérieur, ou miniatures en intérieur, de pendentifs ou de tatouage. Elle rappelle à chacun·e que le geste prévaut sur la parole ; que l’intelligence humaine est incorporée ; que nous portant toujours avec nous une part de divin, un esprit supérieur qui nous guide si on l’écoute. La Main nous permet d’être et d’agir avant de penser.
Aucune main ne se ressemblant tout à fait, elle caractérise aussi la singularité de chaque individu. On peut entendre très souvent dans les conversations des expressions devenues populaires et bienfaisantes telles que : « Je manie donc je suis », « Prendre la main, c’est faire renaître de l’espoir. » ou plus humoristique « Ne remets pas à “deux mains”’ ce que tu peux faire à une seule » voire vulgaire « Il faut que tu te sortes la main du c..» ou encore plus fraternel : « Se serrer les coudes d’accord, mais se prendre la main c’est encore mieux. ».
Se tenir la main à deux ou à plusieurs est un moment de communion pratiqué spontanément dans tous les moments forts de la vie de l’île, avant de prendre une décision importante. Les îlien·ne·s se réunissent en grand conseil dite Grande Délibération. S’y tenir tou·te·s par la main en grande en longue chaîne humaine en spirale y est un rituel immuable. Une fois la connexion des intelligences « manuelles » établie et que le temps de réflexion connectée a eu lieu, on vote alors et évidemment à main levée, l’autre sur le cœur.
Si le geste de se prendre la main contient aussi l’expression de l’affection qu’on porte à quelqu’un, c’est aussi une acte citoyen. Car chacun·e sait qu’on pense et réfléchit bien mieux et à plusieurs en ce tenant la main. La main est considérée comme la meilleure interface de communication psychocorporelle entre les humains. Le toucher est un sens extrêmement développé chez les îlien·ne·s. Masser et se faire masser est un acte d’hygiène mentale et physique permettant à l’ensemble du corps-esprit de se délasser, de réduire son niveau de stress et d’entretenir le mieux-être… donc la santé. Par ailleurs, la notion de donner ou recevoir un conseil en surprendra plus d’un·e la première fois qu’il découvrira une des rares interdictions sur l’île. Si vous la transgressez, elle peut vous valoir une expulsion sur le champ. Il est en effet interdit de donner un conseil à autrui par la parole ou plus largement le Verbe. Le langage des signes est parfois utilisé mais par expérience, les îlien·ne·s optent le plus souvent pour une transmission « de la main à la main », en silence y compris gestuel… par simple contact des paumes de demain associé à un regard partagé, profond et aussi long que nécessaire. On appelle cela le « toucher empathique ». Il garantit qu’un conseil donné n’est pas seulement le fruit d’un acte uniquement réflexif, abstrait ou agité par une réaction émotive… mais qu’il est pleinement vécu dans sa conception, sa conscience et sa transmission par tout son être donc par le corps.