Le Vol des Plumiers

EN QUÊTE DE MUSIQUE ORIGINALE

Sur l’Île, une fois par an à l’équinoxe d’automne, se produit un phénomène extraordinaire que chaque habitant·e guette dans le ciel. Des plumiers arrivent par nuées et traversent en moins d’une heure le ciel de l’île envahissant les champs, les arbres, le toit des maisons, etc. Parfois, une plume de plumier vient se poser sur l’épaule d’un habitant ou un voyageur de passage sur l’île. Cet homme, cette femme ou cet enfant se voit alors désigné·e au destin d’écrivain·e.

L’élevage des plumiers est un art extrêmement difficile. Il exige un savoir faire et un savoir être qui se transmettent par compagnonnage à celles ou ceux qui ont le don. C’est aussi un engagement très fort. Car la profession de foi de l’éleveuse ou de l’éleveur de plumiers exige de faire voeu de mutisme. Seule l’écriture lui est autorisée pour communiquer. Sur l’île, une femme a fait ce voeu : Aimée Foglia. Avec beaucoup d’attention et de travail, elle élève des plumiers mais la légende raconte qu’ils ne naissent pas d’une reproduction naturelle. Il est dit qu’Aimée Foglia possède un carnet magique dans lequel elle écrit tous les jours. Les plumiers naîtraient et incuberaient dans ce carnet, nourris par les mots de l’auteure-éleveuse. Une fois par an, des pages du carnet se détacheraient et se métamorphoseraient en plumiers qui s’envolent et partent désigner de part le monde de futur·e·s auteur·e·s. Nul ne sait ce qu’Aimée Foglia écrit dans son carnet magique et qui le découvrirait risquerait de tuer la couvée de l’année.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2024 Paul Lyonnaz dit POL | My Music Band by Catch Themes